Partenariat National de l'Eau - PNE - Burkina Faso La nuit des Trophées de l’Eau et de l’Assainissement, le 02 Février 2018 à 19h
 

SlidesSHOW

Atelier technique sur l’actualisation du rapport de mise en œuvre du Plan national d’adaptation au changement climatique du Burkina Faso

L’élaboration du Plan National d’Adaptation au changement climatique du Burkina Faso est la résultante d’une décision de la Convention Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques (CNUCC) qui a été prise à la COP17, avec pour but d’aider les Pays les moins avancés (PMA) à une meilleures prise en compte des changements climatiques dans les politiques et stratégies de développement. Pour notre pays, le PNA est un outil de planification à moyen et à long terme, à mesure de donner des indications utiles pour s’adapter aux effets du changement climatique.
Depuis 2015, le gouvernement burkinabé a adopté son PNA. Après les trois ans de mis en œuvre dans les départements ministériels, les associations féminines et les organisations de la société civil (OSC), il convient de faire le bilan. C’est ainsi que s’est tenue à Ouagadougou ce jeudi 13 décembre 2018 dans la salle de conférence du Ministère de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique (MEEVCC) l’atelier technique sur l’actualisation du rapport de mise en œuvre du Plan national d’adaptation au changement climatique du Burkina Faso.
Cet atelier qui a été facilité par le PNE a réuni une quarantaine de participants vise de manières plus spécifique à présenter le rapport actualisé sur l’état de mis en œuvre du PNA, d’y apporter des amendements ; et de valider éventuellement ledit rapport.
Dans son allocution d’ouverture, M. ZALLE Daouda représentant son Excellence M. le Ministre du MEEVCC à rappeler tout l’intérêt qu’aura le pays des hommes intègres à opérationnaliser d’avantage son PNA. Il a par la suite traduit sa gratitude au Partenariat National de l’Eau (PNE), dont les appuis financiers et techniques ont permis l’élaboration du rapport de mise en œuvre et l’actualisation du PNA respectivement en 2017 et en 2018. « J’attends impatiemment de vous, au cours du présent atelier de validation du rapport de l’état de mise en œuvre du PNA pour la période de 2014 à juin 2018, des contributions fructueuses. » dit-il avant de déclarer ouvert l’atelier de validation du rapport de mise en œuvre du PNA.
Après le discours d’ouverture, la suite des travaux a été présidée par M. OUEDRAOGO Kouka du Secrétariat permanent du conseil national pour le développement durable (SP-CNDD). Il a soumis a appréciation des participants le PNA, puis le rapport de l’état de mis en œuvre du PNA 2014-2016 et enfin les fiches de collectes de données remplis par les 9 secteurs les plus vulnérables aux changements climatiques.
En prenant en compte les commentaires, suggestions et questions des participants, il a été convenu la première quinzaine de janvier 2019 pour la validation et l’adoption de la version finale du rapport de mise en oeuvre du Plan national d’adaptation au changement climatique du Burkina Faso par l’ensemble des acteurs au niveau national.